Urbanisme et Révision PLU
Urbanisme Habitat > Urbanisme et Révision PLU > Plan Local d’Urbanisme

Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le PLU a été introduit par la loi « Solidarité et renouvellement urbain » (SRU) du 13 décembre 2000, en remplacement du Plan d’occupation des sols (POS).
Il définit les orientations d’aménagement du territoire communal, fixe des règles d’utilisation du sol (les caractéristiques des constructions…), organise les déplacements, envisage les équipements publics à réaliser, établit le zonage de la commune.

Le PLU comprend :
- un rapport de présentation ;
- un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) ;
- des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) ;
- un règlement ;
- des annexes.
Notre PLU comporte également un règlement graphique, c’est-à-dire un plan de zonage auquel se référer pour connaître les conditions à respecter pour vos projets de travaux.
Vous trouverez sur notre site internet tous les documents de notre PLU.

La commune de La Roche de Glun a approuvé son Plan local d’urbanisme (PLU) le 29 mars 2011. Il a fait l’objet d’une modification le 29 juin 2016.
Le 12 juin 2017, le conseil municipal a approuvé une révision avec examen conjoint de notre PLU. Une première partie avait pour objet de modifier le zonage sur la zone 2AUa de Fourches Vieilles. Les élus souhaitaient par ailleurs modifier le zonage risques de la commune.
Aujourd’hui, une nouvelle modification de notre PLU est en cours d’élaboration.

LE RAPPORT DE PRÉSENTATION

Celui-ci expose les choix retenus pour établir le PADD, les OAP et le règlement. Il établit un diagnostic de la commune au regard de diverses thématiques (prévisions économiques et démographiques, besoins en matière de développement économique, de surfaces et de développement agricole, de développement forestier, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports…).

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le PADD établit les orientations générales pour le devenir du territoire (les politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation des continuités écologiques) et fixe les buts à atteindre (en matière d’habitat, de transports et déplacements, de réseaux d’énergie, de développement économique et de loisirs…).

LES ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

Les OAP correspondent à des orientations propres à un secteur (ou un quartier) faisant l’objet d’un projet spécifique. Elles ont vocation à encadrer une opération d’aménagement urbain.

LE RÈGLEMENT ET LES DOCUMENTS GRAPHIQUES

Le règlement fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation du sol permettant d’atteindre les objectifs fixés. Il délimite les zones urbaines, zones à urbaniser, zones agricoles et les zones naturelles et forestières, énonce les règles applicables à l’intérieur de chacune de ces zones (pièces essentielles pour réaliser un projet de construction ou d’aménagement). Il comporte des règles écrites et des règles graphiques.

- Les zones urbaines (U) sont des secteurs déjà urbanisés, et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.
- Les zones à urbaniser (AU) sont les secteurs destinés à être ouverts à l’urbanisation. - Les zones I AU sont des espaces insuffisamment équipés à l’intérieur (en voiries et réseaux), mais équipés sur le pourtour. La zone II AU est un espace actuellement ni équipé à l’intérieur, ni équipé dans le pourtour.
- Les zones agricoles (A) sont les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.
- Enfin, les zones naturelles (N) sont les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger.

Ces zones sont délimitées sur un ou plusieurs documents graphiques, qui font apparaître, s’il y a lieu, les espaces boisés classés, les secteurs protégés, les emplacements réservés aux voies et ouvrages publics, les installations d’intérêt général et les espaces verts…

LES ANNEXES

Elles indiquent certaines informations telles que les périmètres des ZAC, les zones de préemption, les servitudes d’utilité publique, le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI)…

Les documents du PLU

1) Le rapport de présentation du PLU

PDF - 1.6 Mo
Rapport de présentation



2) Le Projet d’aménagement et de développement durable

PDF - 4.3 Mo
Projet d’aménagement et de développement durable



3) Les orientations d’aménagement et de programmation

PDF - 5.7 Mo
Orientations d’aménagement et de programmation



4) Le règlement écrit

PDF - 1.3 Mo
Réglement écrit



5) Le règlement graphique

PDF - 9.5 Mo
Réglement graphique



6) Les annexes
- Servitudes d’utilité publique

PDF - 2.4 Mo
Annexe 1



- Emplacements réservés

PDF - 28.4 ko
Annexe 2
©2015 Commune de La Roche de Glun - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb