Ecologie
Environnement Urbanisme écologie > Ecologie > Compostage

Compostage

Pourquoi composter ?

La poubelle noire classique renferme 40% de son poids en déchets organiques fermentescibles qui pourraient aller au composteur. Loin d’être un processus de décomposition odorant, le compostage est la reproduction de ce qui se passe naturellement dans la forêt. Il s’agit de mélanger des déchets fermentescibles qui se transformeront en terreau de qualité grâce à l’action combinée de l’oxygène et de microbes, champignons, vers de terre et autres insectes.

Composter permet donc de valoriser ses déchets organiques facilement, de produire un engrais naturel sans frais, de réduire le sac poubelle et de limiter dans le même temps les allers-retours à la poubelle ou en déchetteries.

Depuis le 1er janvier 2024, il y a une obligation de tri à la source des biodéchets qui fait suite à la directive européenne sur les déchets et à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC).

A La Roche de Glun, deux solutions sont proposées :

- Le composteur individuel :

Pour pouvoir bénéficier d’un composteur, veuillez vous rapprocher de l’accueil de la mairie afin de vous inscrire a une formation sur comment réussir votre compostage, que mettre dans votre composteur ....
Cette formation vous permettra, si vous le souhaitez, de bénéficier d’un composteur offert par le Sirctom.

- Les sites de compostage patagé :

Pour offrir aux habitants du centre une solution de tri, la mairie s’est lancée dans une initiative écologique : le compostage partagé avec un site près de la salle municipale N°1 (rue Diane de Poitiers).

Le compostage partagé est une pratique qui consiste à rassembler les déchets organiques des ménages pour les transformer en compost de haute qualité, pouvant être utilisé pour fertiliser les jardins, les parcs et les espaces verts locaux. Cette approche collaborative présente de nombreux avantages, à la fois sur le plan environnemental et social.

Description et fonctionnement du premier site de compostage partagé à la Roche de Glun :

Trois référents ont été formés par le Sirctom pour s’assurer du bon fonctionnement du site qui se révèle assez simple. Les usagers emmènent leurs biodéchets dans l’unique bac de dépôt, et positionnent de la matière sèche issue du bac de réserve situé juste à coté, ce recouvrement par de la matière sèche a pour effet d’équilibrer le compost mais aussi de limiter les odeurs. Un compost bien équilibré n’a pas d’odeur.
En plus de réduire les déchets, le compostage partagé favorise également la santé des sols en ajoutant de la matière organique et en améliorant leur structure et leur capacité à retenir l’eau.

©2015 Commune de La Roche de Glun - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb